Login

CMF. Douze constructions de serres en magasin...

La serre du Jardiland de Guérande, en Loire-Atlantique, la été réalisée récemment par l'entreprise CMF.PHOTO : JARDILAND GUÉRANDE

Forte d'une récompense régionale en fin d'année dernière, l'entreprise de Loire-Atlantique présentera au Salon du végétal ses dernières réalisations.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le groupe CMF, dirigé par Renaud Josse, et basé à Varades (44), vient de fêter ses 50 ans. Il emploie 220 salariés et réalise 40 millions d'euros de chiffre d'affaires. Au mois de décembre dernier, il a reçu le 26e Prix Image Entreprise, qui récompense chaque année depuis 1988 des entreprises des Pays de la Loire dont la croissance économique, l'innovation, la santé financière, et le développement à l'international génèrent des retombées en termes d'image pour la région. Ce prix est organisé par Alphacoms, LCL, KPMG et Le Journal des Entreprises.

À travers cette récompense, c'est une entreprise désormais structurée en trois segments de marché qui a été mise en avant. Le premier, CMF cultures, est celui des serres de production et de recherche pour la filière horticole. Le deuxième, CMF bâtiments, est tourné vers les constructions vitrées. Et le dernier, CMF export, commercialise des serres hors de nos frontières.

Une serre de recherche en Amérique latine

Ce dernier segment assure actuellement la réalisation de serres de recherche en biotechnologies en Amérique latine, un projet financé par les fondations de Bill et Melinda Gates et de Carlos Slim. Après la finalisation de deux serres dans le nouveau parc des Docks (le Lien horticole n° 868 du 8 janvier 2014) de Saint-Ouen (93), au troisième trimestre 2013, douze projets de jardineries ont été confiés à CMF : de l'extension du Gamm Vert de Brives-Charensac (43) à la construction d'un nouveau Jardiland à Saint-Amand-Montrond (18). Ou encore la nouvelle Jardinerie tarnaise (81), réalisée avec le profil à rupture de pont thermique Eco klima, et dont la superficie couverte est de 8 000 m². Il s'agirait, selon CMF, du plus important projet de jardinerie en cours dans l'Hexagone...

Pascal Fayolle

Retrouvez CMF au Salon du végétal, à Angers, dans le hall Ardésia 1, sur le stand Y 754, du parc des expositions.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement